Statistiche siti
Lasciata Cadice, da dove sarebbe dovuto partire per dare l'assalto alla Ruta del Descubrimiento, il maxi multiscafo Banque Populaire V ha fatto ritorno a...

Vela e Record – Cadice – Lasciata Cadice, da dove sarebbe dovuto partire per dare l’assalto alla Ruta del Descubrimiento, il maxi multiscafo Banque Populaire V ha fatto ritorno a Lorient, suo porto d’armamento abituale.

Lungo la via del ritorno, il trimarano di Pascal Bidegorry ho urtato un oggetto semi-sommerso, riportando danni allo scafo di dritta. Un impatto di cui ci si è resi conto solo arrivati a destinazione e che sembrerebbe aver lasciato conseguenze poco più che superficiali.

Ciò nonostante, il team di Bidegorry ha deciso di alare l’unità per verificare la reale entità del danno: “Non sappiamo cosa fosse l’oggetto che abbiamo urtato, ma non possiamo permetterci leggerezze di alcun genere, visto che con questa barca intendiamo tentare di migliorare il record sul giro del mondo senza scalo”.

In merito alle settimane trascorse a Cadice e alle lunghe sessioni di allenamento, lo skipper Pascal Bidegorry ha rilasciato l’intervista che pubblichiamo di seguito.

[flashvideo filename=video/multiscafi/Bidegorry1_100409.flv /]
Video courtesy Banque Populaire Voile.

[flashvideo filename=video/multiscafi/Bidegorry2_100409.flv /]
Video courtesy Banque Populaire Voile.

Francia
UN OFNI SUR LA ROUTE DU MAXI BANQUE POPULAIRE V 
[Banque Populaire Voile Press Release] Le 14 février dernier, Pascal Bidégorry et ses hommes convoyaient le Maxi Banque Populaire V jusqu’à Cadix. Aujourd’hui, après de nombreuses et constructives sessions d’entraînements, l’équipage du plus grand trimaran de course océanique au monde est de retour à Lorient. La semaine dernière, une échappée au large de plusieurs jours a conforté le Team Banque Populaire sur la performance de sa monture et l’enthousiasme demeure plus que jamais la philosophie de l’équipe, même si un choc avec un OFNI est venu ternir cette belle navigation.
Un enthousiasme partagé
Si le séjour espagnol du Team Banque Populaire ne s’est pas soldé par l’opportunité d’établir un nouveau temps de référence sur la Route de la Découverte, l’activité autour du Maxi Trimaran a battu son plein à Puerto Sherry. L’équipage a su en effet enchaîner les navigations au large des côtes ibériques afin non seulement d’éprouver la monture sous toutes les allures mais également d’achever de cimenter le collectif. Entre performance et franche satisfaction, Pascal Bidégorry ne tarit pas d’éloges sur son compagnon de route : « Nous venons d’effectuer une navigation de six jours à bord du Maxi Banque Populaire V, c’est la première fois que nous restions autant de temps sur l’eau et cela nous a permis de faire un parcours intéressant via les Canaries, Madère et Les Açores avant de revenir sur Lorient. Nous éprouvons une grande satisfaction quant à la performance du bateau. Nous avons pu le tester dans une mer formée mais aussi dans du petit temps ou médium léger et cela s’est très bien passé. La progression du bateau va crescendo ce qui est très positif.»

Au sec pour vérifications
Le tempérament du Maxi Banque Populaire V semble donc définitivement à la performance et promet de belles choses dans un avenir proche. Rien ne vient ternir le tableau dessiné ces derniers mois par un travail exceptionnel, pas même la « petite découverte » observée à l’issue de cette semaine d’entraînement : « Nous avons heurté un OFNI sur la toute fin de notre parcours entre Cadix et Lorient. Nous ne savons pas ce que c’était. En faisant le tour du bateau lundi, nous nous sommes rendus compte que le flotteur tribord était partiellement endommagé. Dans la perspective du Trophée Jules Verne, nous avons à cœur de ne rien laisser au hasard dans notre préparation. C’est pour cette raison que nous mettrons le bateau au sec dès que possible. Cela n’entame évidemment en rien notre programme d’entraînement et notre campagne de records ». Le retour du Team Banque Populaire sur sa base lorientaise, décidé bien avant le départ de Cadix la semaine dernière, va permettre une intervention rapide sur le flotteur.

Une fois le check-up effectué sous la houlette du chantier CDK Technologies, le Maxi Banque Populaire V retrouvera son élément et un équipage affûté pour la suite de la campagne. Celle-ci se matérialisera dans les semaines à venir sous la forme d’un convoyage d’entraînement vers les Etats-Unis avec à suivre un positionnement pour le record de l’Atlantique Nord et un temps de référence que Pascal Bidégorry et ses hommes entendent bien accrocher à leur tableau de chasse.

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *