Statistiche siti
Sta volando verso New York Banque Populaire V. Partito dal Vecchio Continente qualche giorno fa, il Maxi multiscafo di Pascal Bidegorry, reduce da un...

Banque Populaire V – Oceano Atlantico – Sta volando verso New York Banque Populaire V. Partito dal Vecchio Continente qualche giorno fa, il Maxi multiscafo di Pascal Bidegorry, reduce da un inverno passato in cantiere, resterà in stand by nel porto statunitense dal 26 giugno alla fine di luglio, in attesa che si presenti una finestra favorevole al tentativo di record di traversata del Nord Atlantico.

Tanto la traversata d’andata che quella di ritorno saranno utilizzate come banco di prova in vista dell’Everest dei tentativi: la sfida tesa alla conquista del Trofeo Jules Verne ovvero il giro del mondo senza scalo.

Il record da battere, per questo tentativo di traversata Atlantica, è di 4 giorni, 3 ore e 57 minuti stabilito nel 2007 da Franck Cammas su Groupama 3.

A giudicare dalle immagini provenienti da bordo, il morale sembra particolarmente alto.

[flashvideo filename=video/multiscafi/BanquePopulaire_220609.flv /]
Video courtesy Banque Populaire Voile.

Francia
CAP SUR NEW YORK POUR LE MAXI BANQUE POPULAIRE
[Banque Populaire Press Release] Le 1er juin dernier, le Maxi Banque Populaire V retrouvait son élément après un chantier rondement mené. Deux semaines et quelques précieuses heures d’entraînement plus tard, le Team Banque Populaire va quitter sa base de Lorient pour aborder un nouveau chapitre de sa campagne de records océaniques.

Ainsi, jeudi, les douze hommes d’équipage, placés sous la houlette du skipper Pascal Bidégorry, largueront les amarres depuis la Bretagne à 15.00, pour mettre le cap sur New York, point de départ et d’attente d’un parcours qui s’annonce convoité : la traversée de l’Atlantique Nord.

Une ambiance à la fois studieuse et heureuse régnait la semaine dernière sur les pontons lorientais. En effet, après une période blanche de navigations pour cause de chantier, le Team Banque Populaire retrouvait sa monture et le plaisir de naviguer. Si l’objectif de ces sessions d’entraînements était avant tout pour chacun de valider le travail de ces dernières semaines, tous avaient en tête une envie farouche de retrouver les sensations de glisse dispensées par le Maxi Banque Populaire V.

Pour Pascal Bidégorry, ce retour aux embruns et à la vitesse était avant tout synonyme de grand plaisir : “Nos deux journées de navigation de la semaine dernière nous ont permis de retrouver les sensations et le plaisir de re-naviguer avec notre bateau. Nous avons eu la chance de bénéficier de conditions variées. Cela nous a permis de faire une petite piqûre de rappel quant au fait que ça va vite et que le Maxi Banque Populaire V est vraiment une belle machine ! Mais ces navigations servaient également à valider que tout fonctionnait parfaitement bien à bord. Sur ce sujet, je dois dire que le Team a tellement bien travaillé pendant le chantier qu’à un ou deux détails près, tout était complètement satisfaisant”.

Les hommes du Maxi Banque Populaire V vont donc quitter Lorient demain jeudi pour rallier New-York et la marina de Brooklyn qui sera leur base de stand-by en attendant la fenêtre idéale pour s’élancer enfin à l’assaut de leur premier temps de référence. Ce convoyage qui s’annonce sous les meilleurs auspices du point de vue de la météo sera avant tout l’occasion pour l’équipage de se retrouver au grand complet sur une première traversée de l’Atlantique et de valider un fonctionnement à bord en vue du grand rendez-vous de la fin de l’année : le Trophée Jules Verne. “Nous serons treize à bord et allons fonctionner en mode tour du monde avec trois quarts de quatre, notre navigateur Marcel Van Triest restant focalisé sur la météo de la traversée mais scrutant aussi les opportunités de départ sur le record à suivre. L’objectif de ce convoyage va également être de remettre en route notre histoire là où on l’avait laissé il y a un mois et demi. Nous allons pouvoir retrouver nos repères autant du point de vue du fonctionnement du bateau que de l’équipage. Mais honnêtement je n’ai pas d’inquiétude sur le sujet. Pour achever de confirmer tout cela, nous attendons des conditions météo très sympathiques qui devraient nous offrir du portant sur un peu plus de la moitié du parcours. Si l’on ajoute une arrivée forcément toujours magique en baie de New-York, tous les ingrédients sont réunis”.

Du travail et du plaisir à partager de beaux moments de navigations en perspective pour l’équipage du Maxi Banque Populaire V! Ce convoyage test devrait prendre aux hommes de Pascal Bidégorry environ une semaine et leur permettre pour la première fois de hisser les couleurs de la Banque de la Voile dans la Grosse Pomme.

Programme du Maxi Banque Populaire V et du Team:
– Convoyage Lorient – New York : départ jeudi 18 juin à 15h00
– Stand–by Record de la Traversée de l’Atlantique nord : 26 juin – fin juillet

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *