Statistiche siti
Dopo un mese di lavori, il Maxi trimarano Banque Populaire V è tornato al suo elemento naturale ieri pomeriggio. Ottimizzato e riparato dopo le...

[singlepic=2628,300,204,,left]Vela e Record – Cadice – Dopo un mese di lavori, il Maxi trimarano Banque Populaire V è tornato al suo elemento naturale ieri pomeriggio. Ottimizzato e riparato dopo le lunghe navigazioni dell’inverno passato, il multiscafo di Pascal Bidegorry è ora pronto per una nuova impresa: il record sulla traversata dell’Atlantico del Nord.

Le riparazioni effettuate hanno riguardato uno degli scafi, danneggiatosi durante il ritorno verso Lorient da Cadice, dove il team aveva atteso in vano l’aprirsi di una finestra di bel tempo per lanciarsi verso il nuovo continente.

Ronan Lucas, direttore dello shore team, ha dichiarato: “Abbiamo rinforzato la barca nei punti nevralgici per evitare il manifestarsi di danni come quello subito qualche settimana fa. Il lavoro è stato effettuato a tampe di record: ora la barca è pronta per tornare a spiegare le vele”.

“Sono molto orgoglioso e soddisfatto di come sono andate le cose: la barca ora è più robusta – ha spiegato Bidegorry – Il nostro obiettivo era quello di tornare in acqua per i primi di giugno, in modo da lanciare la nostra sfida all’Atlantico dal 15 giugno in avanti”.

Un nuovo membro di equipaggio
Sperando di poter puntare quanto prima a un record, anche per ripagare il team dei tanti sforzi profusi, Bidegorry potrà contare su un nuovo membro d’equipaggio: Yann Eliés. Lo skipper di Generali, costretto ad abbandonare la Vendée Globe a cause della rottura di un femore, si è unito al team con grande soddisfazione di Bidegorry: “Conosco bene Yann perché abbiamo corso per diversi anni nel circuito Figaro e abbiamo difeso i colori dello stesso sponsor. E’ un velista di grande esperienza, che darà molto a Banque Populaire V e al suo team”.

Tutto è pronto quindi per puntare a quello che appare un programma molto ambizioso: una campagna di record atlantici. Il primo sarà appunto il primato sulla rotta che unisce New York a Cape Lizard.

Francia
LE MAXI BANQUE POPULAIRE V  PRET POUR LE NOVEAU MONDE
[Banque Populaire Voile Press Release] A peine plus d’un mois après sa mise au sec et son entrée en chantier, le Maxi Banque Populaire V a retrouvé son élément en ce lundi de Pentecôte. Optimisé et renforcé suite aux leçons tirées des nombreuses navigations du début de l’année, le grand trimaran océanique va à présent être remis en configuration avant les premiers bords prévus pour la semaine prochaine. De quoi donner à Pascal Bidégorry et l’ensemble du Team Banque Populaire de nombreuses raisons de se réjouir et un horizon dégagé vers le prochain défi : le record de la traversée de l’Atlantique Nord.

Après un stand-by à Cadix (Espagne) les premières semaines de cette année 2009, le Team Banque Populaire remettait le cap sur sa base de Lorient en avril et profitait de l’occasion pour éprouver la monture et les hommes dans des conditions de navigations hauturières. A quelques encablures de l’arrivée, un OFNI venait alors contrarier un convoyage mené pourtant sans encombre et particulièrement satisfaisant. Le Team Banque Populaire se voyait donc contraint de sortir le Maxi Trimaran de l’eau et un chantier imprévu débutait en un temps record, grâce notamment à la réactivité de toute l’équipe de Keroman Technologies à Lorient. Un petit mois plus tard, les portes du hangar se sont ouvertes pour permettre à nouveau au Maxi Banque Populaire V de déployer ses ailes, pour le plus grand plaisir de tout un Team et à sa tête son directeur technique, Ronan Lucas : “Toute l’équipe technique de Banque Populaire a travaillé d’arrache pied pendant ce mois de mai afin que notre bateau soit remis à l’eau le plus rapidement possible. Nous avons essayé de gagner un peu de poids où nous en avions l’opportunité. Nous avons également renforcé les fonds de coques depuis les puis de foils jusqu’aux étraves afin de réduire au maximum les conséquences d’un éventuel impact à venir”.

Le sérieux et la rigueur de toute une équipe
C’est donc une plateforme fiabilisée qui a touché l’eau hier matin avant d’être matée dans la foulée, selon un scénario au déroulement aussi soigné qu’il l’avait été à l’occasion de la mise à l’eau du bateau le 26 août dernier. Si une émotion forte dominait il y a moins d’un an dans le cœur du skipper Pascal Bidégorry, lundi c’est une grande satisfaction qui s’exprimait : “Je suis ravi de pouvoir remettre le Maxi Banque Populaire V à l’eau et d’autant plus si je considère tout le travail réalisé par le Team Banque Populaire. Tout le monde a vraiment été plus qu’à la hauteur. Pour moi, c’est une fois encore extrêmement rassurant et satisfaisant de me sentir aussi bien entouré, par des gens rigoureux et sérieux. Nous avons profité de ce chantier pour faire quelques petites choses prévues cet été. Il ne nous reste à présent plus qu’à retourner naviguer! J’ai hâte de retrouver les sensations à bord. Cette semaine, l’équipe technique et les navigants vont mettre le bateau en configuration. Notre première sortie est prévue pour lundi prochain et pour les deux jours à suivre. Notre objectif sera d’être prêts pour un départ vers les Etats-Unis à partir de la deuxième quinzaine de juin”.

Bienvenue à bord Yann Eliès
Le chantier est donc à présent dans le sillage du Maxi Banque Populaire V et devant ses étraves pointe le record de l’Atlantique Nord, un chrono que le Team aimerait d’autant plus accrocher à son tableau de chasse que la météo leur a joué des tours en début d’année, refusant de leur ouvrir une fenêtre sur la Route de la Découverte.

Un premier record viendrait également récompenser tout le travail et l’énergie fournis ces derniers mois par l’ensemble du Team Banque Populaire. Mais en attendant de décrocher les lauriers, l’heure est au retour à l’entraînement et pour l’épauler, Pascal Bidégorry va pouvoir compter sur un nouveau membre au sein d’un équipage déjà taillé pour les succès.

Quelques mois après son aventure malheureuse sur le dernier Vendée Globe, Yann Eliès pose en effet aujourd’hui son sac à bord du Maxi Banque Populaire V et c’est avec un immense bonheur que le skipper basque accueille le breton : “Yann nous a rejoint et j’en suis ravi! Nous nous connaissons pour avoir été concurrents pendant longtemps sur le circuit Figaro. Nous avons porté les couleurs d’un même sponsor pendant plusieurs saisons! Yann est, on le sait, quelqu’un d’expérience et un marin très talentueux, mais il est aussi un homme très agréable à vivre. Nous partageons le respect de la mer, des bateaux et de ceux qui sont dessus”.

Si l’arrivée de Yann Eliès au sein de l’équipage du Maxi Banque Populaire V sera un atout indéniable pour la suite de la campagne, elle monte également à trois le nombre de détenteurs du Trophée Jules Verne à bord. Un palmarès enviable pour une Dream Team qui n’a jamais aussi bien porté son nom !

Après une parenthèse à terre et un chantier mené de main de maître, le Maxi Banque Populaire V est donc bel et bien de retour à son destin, celui d’une campagne de records océaniques. Dorénavant, c’est vers les Etats-Unis que tout le Team aura le regard tourné afin de mettre les voiles dès que possible pour entrer en stand-by pour une tentative attendue et l’envie farouche d’inscrire son nom au palmarès des meilleurs chronomètres sur l’Atlantique Nord, entre New-York et le Cap Lizard.

Programme du Maxi Banque Populaire V et du Team :
– Entraînements à partir du 8 juin
– Convoyage Lorient – New York : à partir du 16 juin
– Stand – by Record de la Traversée de l’Atlantique nord : mi-juin – fin juillet
– Rendez-vous à venir en Décision 35 : Genève – Rolle – Genève le 6 juin, Bol d’Or Mirabeau le 13 juin

*Yann était en effet de la campagne victorieuse du Trophée Jules Verne à bord d’Orange 2 en 2005 en compagnie de Sébastien Audigane et Florent Chastel, également membre de l’équipage du Maxi Banque Populaire V.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *